Bonjour,
Lors de notre dernier audit interne ( ISO 9001 : 2015) début mai 2022, nous avons eu un point de progrès de la part de notre auditeur ( prestataire externe) " Il serait opportun de revoir la planification des jalons essentiels émaillant la vie du système de management tels que : les dates d’audit interne, les dates de revues de Direction, date de l'audit externe… En effet, lors d’une première certification ces jalons se suivent parce qu’ils résultent d’un premier déploiement du système de management. Mais dans le temps, il n’y a pas d’intérêt à conserver, par exemple, l’audit interne, puis la revue de Direction et enfin l’audit de certification dans le même mois. "
L'année dernière nous avions les dates suivantes :
Audit externe (N+1) en Juin 2022
Revue de direction en fin Mai 2022
Et audit interne début Mai 2022
Il est vrai que nous avions gardé le cycle utilisé pour l'audit de certification, mais cela demande effectivement beaucoup d'anlyse de synthèse au même moment.
Du coup pour l'année prochaine nous envisageons le cycle suivant
Le prochain audit externe est en Juin 2023,
Du coup nous pensons garder la revue de direction en avril 2023
Par contre nous voudrions basculer notre audit interne en Septembre / Octobre 2023
sachant qu'à chaque audit interne l'ensemble des processus est audité
Même si la norme n'impose rien puisque c'est l'organisme qui choisit la fréquence, est-ce que notre auditeur externe pourrait nous faire une remarque ou un point sensible sur le fait que nous n'ayons pas fait d'audit entre Mai 2022 et Octobre 2023 ?
Merci pour votre forum.
Julie
Merci pour votre réponse.
Julie