Bonjour. Je débute comme correspondante qualité et j'ai lu la norme ISO.
Je voudrais commencer par écrire les processus, mais je ne sais pas quels processus il faut que prenne.
Les processus de la direction ? ceux de la fabrication ? ceux des clients ?
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Super ! Merci pour l'orientation et les vidéos.
J'ai donc 5 processus qui sont "pilotage et amélioration", "prospection et commercial", "planification et achats", "installation et facturation" et "gestion et supports".
Il y pas mal de "et", mais c'est joli sur power point.
A bientôt
Bonsoir et merci, par cette question, d’ouvrir le premier sujet de notre forum.
Pour vous répondre, nous allons devoir supposer au moins une chose : que la norme ISO à laquelle vous faites référence est bien la norme ISO 9001 (elle n’est pas la seule à proposer une approche selon les processus, mais c’est à la fois la plus généralisées, et celle sur laquelle s’appuie toute la construction et l’animation du système de management).
Les processus à identifier sont ceux qui vous permettent, à partir des demandes ou des attentes de vos clients, de les satisfaire et de leur délivrer une prestation conforme à leurs exigences et à vos engagements. Sans que cela ne soit une obligation, il est également prudent d’identifier le ou les processus de management de votre organisation, ainsi que les processus maîtrisant les supports assurant le bon fonctionnement des processus.
Il n’y a pas de minimum, de maximum, de types ou de noms de processus. Ainsi, si vous nous donnez quelques informations sur votre métier, le nombre de personnes qui composent votre organisation, le nombre de sites : nous pourrons affiner cette réponse.
Mais retenez que les processus sont une étape importante de la construction de votre système de management et qu’ils peuvent évoluer. Les processus d’aujourd’hui ne seront peut-être pas les mêmes que demain parce que vous vous serez forgé une expérience et aurez fait raisonner cette disposition de votre système de management au quotidien.
Et comme des exemples valent toutes les théories, je vous propose de regarder cette playlist qui explique ce que sont les processus, comment les identifier et présente des exemples pour rendre ce concept plus concret :
A très bientôt,